PLAQUE NEUTRE INTERDIGITEE

 

La plaque neutre est un élément important pour la sécurité du patient. Elle permet le retour du courant électrique à haute fréquence émit par l'électrode active. Elle doit être appliquée le plus près possible du champ opératoire sur une partie saine et vascularisée afin de limiter les échauffements internes dus au passage du courant électrique. Pour diminuer l'échauffement du tissu situé sous la plaque, le contact plaque/patient doit présenter une impédance aussi faible que possible. Les plaques adhésives à usage unique satisfont parfaitement à ces critères.

Il existe actuellement deux types de plaque neutre :

* plaque à une zone : le système de sécurité ne contrôle que la liaison bistouri/plaque. Une brûlure des tissus peut apparaître au niveau de la plaque si le contact avec le patient est insuffisant.

* plaque à deux zones : le système de sécurité contrôle la liaison bistouri/plaque ainsi que le contact plaque/patient. Le risque de brûlure est considérablement diminué.

Dans le cas d'une plaque deux zones la répartition du courant à haute fréquence peut être imparfaite, en effet le contact plaque/patient peut être plus favorable sur une des deux zones. Ceci entraîne un dysfonctionnement du système de sécurité. Pour annihiler ce problème, certains constructeurs ont délibérément ajouté un dispositif de mesure de déséquilibre. Même si la mesure d'impédance plaque/patient est correcte il bloque le bistouri dans le cas où le courant ne traverse pas les deux zones de la même façon. Ceci est évidemment une solution simpliste pour éviter tout dysfonctionnemt du dispositif de mesure.

*plaque à deux zones interdigitée :(innovation RDE)

Afin d'éliminer les problèmes de répartition de courant à haute fréquence sur la plaque, la conception de celle-ci a été modifiée. Désormais les deux zones ne sont plus totalement séparées mais sont entrelacées l'une dans l'autre. De cette manière et quel que soit le positionnement de la plaque le courant à haute fréquence est toujours correctement réparti sur les deux zones.

Ce nouveau type de plaque évite le repositionnement alors que le contact avec le patient est suffisant pour poursuivre l'opération. Le temps est un paramètre fondamental dans toute intervention.

C'est pour cette raison que la plaque interdigitée apporte une sécurité supplémentaire.

RDE L'innovation au service de la santé

RETOUR